Réforme de l'audiovisuel : Netflix et Amazon Prime devront financer plus d'oeuvres françaises

Réforme de l'audiovisuel : Netflix et Amazon Prime devront financer plus d'oeuvres françaises

Le ministre de la culture Franck Riester a révélé hier une série de mesures dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel. Certaines de ces annonces concernent plus particulièrement les plateformes de streaming qui vont devoir s'astreindre à de nouvelles règles.

Publié le 05-09-2019 par Esther Buitekant

Netflix, Amazon Prime et Apple TV+ vont devoir se mettre au pas


L'Association des journalistes médias était conviée hier à un déjeuner avec Franck Riester. Un rendez-vous très attendu lors duquel le ministre de la culture et de la communication a donné les grandes lignes des réformes qui constituent le projet de loi de réforme de l'audiovisuel. Comme l'explique le journal Libération, ce projet de loi vise notamment à 'assouplir la régulation de la publicité et mieux encadrer les services comme Netflix.' Les plateformes de streaming, Netflix, Amazon mais aussi bientôt Apple et Disney, sont en effet en première ligne et vont devoir se plier au modèle français qui impose aux chaînes de télévision classique de consacrer une part de leurs revenus au financement de films. Le ministère a indiqué que le seuil plancher serait de 16% du chiffre d'affaires. 


Les plateformes ont tout à y gagner


Cette réforme, si elle bouleverse leur modèle économique, pourrait toutefois être bénéfique à Netflix et consorts. 'Si les plateformes sont vertueuses, elles pourront avoir des avantages' a précisé le ministre, évoquant la possibilité d'une chronologie des médias plus favorable. À l'heure actuelle, un film qui sort en salle ne peut entrer au catalogue de Netflix que 36 mois plus tard, alors que cette durée n'est que de 8 mois pour Canal+. Franck Riester compte sur la coopération des régulateurs européens et de l'administration fiscale pour évaluer clairement les revenus des ces entreprises en France. Le ministre s'est également montré intraitable, en cas de non respect de ces nouvelles obligations, les plateformes pourront être frappées d'une interdiction de diffuser en France.

 

Les dernières actualités