Réduction de la dette, hausse des bénéfices... la SNCF fait mieux qu'avant le Covid

Jean-Pierre Farandou, directeur général sncf

La SNCF sort la tête de l'eau avec une augmentation de son chiffre d'affaires de 18% par rapport à 2019, dernière année de référence et une trésorerie positive, ce qui n'était pas arrivé depuis sept ans. Si l'engouement pour le transport en trains est présent, le groupe sait qu'il va encore falloir investir massivement pour restaurer son réseau. Explications.

Publié le 24-02-2023 par Marie Nidiau

«  Nous ne sommes plus surendettés ». C'est avec cette phrase de soulagement que s'est ouverte la présentation des résultats annuels du groupe SCNF ce jeudi matin. Après plusieurs années de perte et une pandémie qui a limité les transports, les bons résultats de 2022 viennent donner une nouvelle impulsion au groupe. Au global, la SNCF termine l'année avec un chiffre d'affaires de 41,4 milliards d'euros, en croissance de 18% par rapport à 2019, dernière année de référence. Le résultat net du groupe est de 2,4 milliards d'euros alors qu'il était à 890 millions en 2021. La dette s'élève quant à elle à 24,4 milliards, en recul de 12 milliards par rapport à fin 2021.

Lire aussiEn 2022, la SNCF devrait exploser son record de bénéfices

30% de fréquentation supplémentaire

Première bonne nouvelle : la fréquentation des trains a augmenté de 30% par rapport à l'année 2021. Si ce chiffre est à relativiser, compte tenu de la reprise post-Covid en 2021 qui avait diminué la fréquentation des trains, il montre tout de même l'engouement des Français pour ce mode de transport. La croissance est encore plus importante dans les TER. Le chiffre d'affaires de SNCF voyageurs a augmenté de 3,4% par rapport à 2019 et de 27% par rapport à l'année dernière.

«  Nous sommes toujours très étonnés par l'engouement au niveau du train et de la vitesse d'achat des places au moment de leur mise en ligne. Notre taux d'occupation des trains est de 87% et 1 TGV sur 3 est plein » , se félicite Jean-Pierre Farando

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités