Recyclage: les industriels reprennent leur souffle

Centre de recyclage de cartons, papier et plastique à Paris

Après une "année noire" en 2015, les professionnels du secteur affichent une vision plutôt positive de 2016 et 2017. Mais si, l'année dernière les volumes de déchets collectés ont atteint un record, les bas cours des matières premières continuent d'affecter le chiffre d'affaires.

Publié le 20-10-2017 par Giulietta Gamberini

L'avenir n'est pas tout rose. Mais le pire semble passé, et les industriels retrouvent confiance. C'est l'amélioration en demi-teinte mise en avant jeudi 19 octobre par la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), qui a publié ce jour son bilan 2016. La majorité des professionnels interrogés affichent une vision plutôt positive de l'année écoulée, et espèrent même voir leur chiffre d'affaires augmenter en 2017, montre en effet l'étude. "Un vent d'optimisme souffle sur le secteur", résume le président de la fédération Jean-Philippe Carpentier, soulignant notamment l'écart par rapport à l'"année noire" 2015 lorsque, pour la première fois après une période continue d'augmentation, le secteur avait enregistré une diminution des effectifs de 1,4%.

Plus de volumes et d'effectifs

Parmi les résultats permettant cette analyse positive figure justement celui concernant la création d'emplois, qui en 2016 retrouve une hausse de 2,5%, permettant d'atteindre le nombre de 26.750 employés -dont 87% en CDI. Cette nouvelle augmentation d'effectifs a accompagné une croissance de l'activité puisque, dans l'ensemble des filières du recyclage, le volume de déchets collectés a grossi de 2,2% par rapport à 2015, jusqu'à atteindre le record de plus de 100 millions de tonnes.

La reprise de la consommation est sans doute l'une des causes de cette performance, mais pas la seule, souligne le Federec: le projet d'extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités