Record : les startups américaines ont levé 156 milliards de dollars en 2020, 26 fois plus que la France

Le fonds du qatar va s'implanter dans la silicon valley

Contrairement aux craintes nées au début de la pandémie, les startups américaines ont battu un nouveau record en 2020, avec 156,2 milliards de dollars levés (près de 130 milliards d'euros), soit 26 fois plus que la France. Si la Silicon Valley reste le poumon de l'innovation américaine et mondiale, d'autres écosystèmes d'innovation (Detroit, Austin, Colombus...) deviennent de plus en plus prisés par les investisseurs, amorçant un timide mouvement de décentralisation. Décryptage.

Publié le 02-02-2021 par Guillaume Renouard, correspondant à San Francisco

Dans une lettre destinée aux fondateurs de startups et dirigeants d'entreprises début mars, Sequoia Capital, l'un des principaux fonds d'investissement en capital risque de la Silicon Valley, mettait en garde contre les effets dévastateurs que la pandémie, dont on commençait alors tout juste à prendre conscience de l'ampleur, pourrait avoir sur les entreprises et la bonne marche des affaires. Le fonds d'investissement prédisait d'importantes difficultés pour les commerces de détail, une désorganisation des chaînes de valeur et une baisse significative des levées de fonds.

Lire aussi : Les startups françaises ont levé 5 milliards d'euros en 2020... comme l'an dernier

Si Sequoia capital s'est montré prescient à maints égards, il a eu tort sur ce point. À rebours de ce que l'on aurait pu croire, l'année qui vient de s'achever s'est en effet avérée excellente du point de vue des levées de fonds. Les startups américaines ont levé un total de 156,2 milliards de dollars en 2020 (soit près de 130 milliards d'euros), d'après le décompte du PitchBook NVCA Venture Monitor. Record battu : c'est davantage qu'en 2019 (137,6 milliards), mais aussi qu'en 2018 (143 milliards), année qui montait sur la plus haute marche du podium jusqu'à présent. Le nombre de levées de fonds a toutefois très légèrement décru par rapport à son pic historique de 2019, passant de 12.285 à 12.254. Les bons chiffres en valeur absolue masquent ainsi une certaine inégalité entre les entreprises, les startups déjà pop

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités