Record d'Europe dans la Fintech : TransferWise lève 280 millions de dollars

TransferWise Fintech fondateurs

La plateforme britannique de transfert d'argent réalise la plus importante levée de l'année en Europe dans le domaine des nouveaux entrants de la finance. Six ans après sa création, l'entreprise, qui a fait de l"argent sans frontière" son credo, est l'une des 15 licornes européennes et rentable, dans un marché très concurrentiel.

Publié le 02-11-2017 par Delphine Cuny

C'est l'histoire de deux amis estoniens, travaillant à Londres, fatigués de devoir payer à leur banque des commissions de change à chaque fois qu'ils effectuaient des paiements ou des virements d'un pays à l'autre en Europe. Taavet Hinrikus, premier employé de Skype, recevait son salaire en euros alors qu'il habitait à Londres. Kristo Käärmann, consultant pour les banques chez PwC puis Deloitte, était payé en livres sterling, mais devait rembourser son prêt immobilier en euros en Estonie et passait du temps en Belgique. Ils ont eu l'idée de se transférer de l'argent mutuellement, en suivant les taux de change réels. Ils en ont fait un business en créant une plateforme de transfert d'argent, TransferWise, utilisée par plus de deux millions de personnes, classée parmi la quinzaine de « licornes » européennes (entreprises en hyper-croissance, non cotées en Bourse, valant plus d'un milliard de dollars).

Six ans après son lancement, l'entreprise, une des success stories emblématiques de la Fintech londonienne, réalise un tour de table à trois chiffres, qui la hissera dans le palmarès des plus importantes levées de fonds du secteur dans le monde cette année, et sans doute sur la première marche en Europe : 280 millions de dollars, c'est dix fois plus que sa précédente levée en mai 2016, sur la base d'une valorisation passée en dix-huit mois de 1,1 à 1,6 milliard de dollars selon des sources concordantes. En tout, TransferWise a levé 397 millions de dollars.

« C'est beaucoup d'arge

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités