Récit fiction (1/2) : le matin de la fin de la presse ?

Presse

Dans ce récit fiction, les patrons de Google, d'Apple et de Facebook complotent pour accompagner la fin de la presse telle que nous l'avons connue. Ils fixent au 6 juin 2019 la "eMediaRevolution" : la publicité disparaît des sites média, et les journaux, voire les journalistes, sont directement rémunérés par les Gafa !

Publié le 03-05-2018 par Camille Desmoulins*

Palo Alto, le 31 janvier 2018

Finalement, ils avaient décidé de se retrouver au Palo Alto Cafe pour un petit déjeuner. John Doerr, le chairman de Perkins, le légendaire fonds de capital-risque, avait bien proposé de faire ça chez lui, mais la petite bande en décida autrement : pour le bien du plan, il fallait être en petit comité. Eric Schmidt, l'ex-président d'Alphabet [il vient de céder son poste après près de vingt ans de service auprès des deux fondateurs de Google, note de l'auteur], à l'origine du rendez-vous, était arrivé le premier, suivi de Mark Zuckerberg, le Pdg de Facebook. Les compères attendaient Tim Cook, le Pdg d'Apple, qui, comme à l'accoutumée, arriva en retard.

C'est Eric Schmidt qui prit la parole en premier, avec son sourire intelligent :

« Guys, cette opération s'est magnifiquement déroulée, magnifiquement ! Après que la presse, la TV et la radio nous ont donné leurs contenus pour les publier sur tous nos réseaux, ils nous achètent maintenant de la pub pour promouvoir leurs propres articles, gratuits ! Les médias cabotinent, la renommée, le nombre de vues sont plus importants pour eux que leurs revenus », dit-il en souriant.

Mark acquiesça. « C'est vrai que c'est un succès mondial, au-delà de nos espérances. Ce que nous avions défini comme "Les trois coups" s'est réalisé. »

Avant de détailler :

« 1/ Pas une émission de TV ne commence ou ne se termine sans un "Retrouvez-nous sur Facebook, sur Twitter", pas un article de presse ne se passe de liens vers

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités