Réchauffement climatique : les Français veulent une ville plus verte...si les efforts sont plus justes

Bordeaux

SONDAGE. A l'occasion de sa tournée sur les villes zéro carbone, La Tribune publie les résultats d'un sondage IFOP qui montre des Français très inquiets face à la perspective d'un réchauffement climatique de 4°C, mais déterminés à faire des efforts à condition que ceux-ci soient justement répartis.

Publié le 04-07-2023 par Philippe Mabille

Dans un sondage publié en ouverture de sa tournée sur les Villes Zéro Carbone, qui commence ce mardi 4 juillet à Bordeaux, La Tribune a voulu mesurer l'état de l'opinion à l'égard du changement climatique et des solutions à y apporter. Pas de surprise, confirme Frédéric Dabi, de l'IFOP, qui a réalisé cette enquête, le degré d'inquiétude est maximum, avec 82% des Français inquiets dont 26% très inquiets. Une anxiété climatique qui se retrouve quelles que soient les générations ou les opinions politiques désormais, mais qui frappe surtout les 18-24 ans, deux à trois fois plus inquiets que leurs parents.

L'Etat demande trop aux pauvres

Alors que l'été 2022 a été marqué par des incendies géants et plusieurs épisodes de canicule, faisant de l'an dernier la plus chaude jamais enregistrée, selon Météo France, les Français considèrent même comme crédible le scénario évoqué par Christophe Béchu, le ministre de l'environnement, d'une hausse de 4°C des températures d'ici à la fin du siècle. 79% jugent cela probable et 73% estiment que cela va forcer les pouvoirs publics à accélérer la transition énergétique. 86% pensent que le réchauffement s'accélère tandis que, dans l'action à mener, 74% jugent que les efforts pour lutter contre sont trop inéquitablement répartis entre les Français les plus riches et les plus modestes : selon les sondés, l'Etat demande trop aux plus pauvres, souvenir sans aucun doute de la crise des Gilets Jaunes et de la polémique sur le relèvement par Emmanuel Macro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités