Rebond des Bourses : le CAC 40 atteint un nouveau record

Bourse de paris, geree par euronext, dans le quartier d'affaires de la defense a paris

Un mois après la crise bancaire, l'indice CAC 40 a touché un nouveau record historique en séance, poussé notamment par des valeurs cycliques. La faillite de Silicon Valley Bank aux Etats-Unis et le rachat en urgence de Credit Suisse par UBS le 19 mars dernier, a pourtant complètement changé les anticipations de marché. Le scénario d'une récession aux Etats-Unis revient en force et la baisse de l'offre de crédits par les banques devraient inciter les banques centrales à plus de modération sur leur politique monétaire. Ce qui devrait profiter aux valeurs de croissance ou aux valeurs défensives.

Publié le 12-04-2023 par Eric Benhamou et Maxime Heuze

Une crise, quelle crise ? Un mois après la tempête qui a soufflé sur le secteur bancaire et les marchés actions, surtout européens où les valeurs cycliques prédominent, le CAC 40, indice phare de la place parisienne, a touché ce mardi 11 avril un nouveau plus haut historique en séance, à 7.403, 67 points, battant ainsi son précédent record du 6 mars dernier. Le gain est ainsi de plus de 14 % depuis janvier, contre 9% pour l'indice Stoxx 600 (600 premières capitalisations européennes).

A la clôture, le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,89% à 7.390,28 points, son plus haut depuis début janvier 2022.

Les autres places européennes sont également dans le vert (à l'exception de l'indice espagnol) pour ce retour de week-end pascal alors que Wall Street se montre plus hésitant à l'ouverture. Les grandes banques américaines restent notamment sous pression alors qu'elles s'apprêtent, à partir de la fin de la semaine, à publier leurs résultats trimestriels. Tous les investisseurs auront alors les yeux rivés sur les dépôts, ou plutôt sur l'ampleur de la fuite des dépôts vers des placements alternatifs.

Récession, le retour

Alors, beaucoup de bruit pour rien. Non, bien au contraire. La faillite de Silicon Valley Bank le 10 mars et le rachat de Credit Suisse par son concurrent UBS le 19 mars - deux crises bancaires finalement rapidement circonscrites  - auront complètement changé la donne sur les marchés et modifié en profondeur les anticipations. Alors que le risque de récession semblait éc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités