Réalité virtuelle: bien moins chers, les casques pour smartphones cartonnent

Un homme utilise un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR lors du lancement du Samsung Galaxy S8 fin mars 2017

Accessibles, les casques pour smartphones ont séduit les masses de par leur prix bas et leur usage simple l'an passé et devrait renouveler cette performance en 2017. Les "gros" casques du marché devraient eux être relégués aux dernières places, à l'exception du Sony Playstation VR, "moins cher" de ce segment et bénéficiant d'un large réservoir d'acheteurs potentiels avec les 60 millions de PS4 vendues depuis 2013.

Publié le 11-05-2017 par Laszlo Perelstein

On pensait Sony grand gagnant du match des casques de réalité virtuelle, c'était sans compter sur la concurrence venue directement du segment "smartphone". Après s'être inscrit très largement en tête des ventes en 2016 avec plus de 5 millions d'exemplaires, le très accessible Google Cardboard - il est commercialisé 20 euros sur le site de Google -, devrait se voir reléguer à la deuxième place en 2017 derrière le Samsung Gear VR, selon des prévisions du cabinet d'études IHS Markit parues début mai.

Malgré un tassement prévu de ses ventes, le casque du Sud-coréen, uniquement compatible avec des smartphones de ce constructeur, devrait ainsi être le plus acheté dans le monde cette année, avec des projections autour de 4,12 millions d'unités vendues (-9,6%). Après avoir utilisé son casque comme argument marketing pour vendre des pré-commandes de son Galaxy S7 l'an passé, le numéro un mondial des smartphones mise "sur une approche plus ciblée" pour le lancement de son Galaxy S8, abandonnant l'offre en Europe, explique IHS Markit dans sa note. Sortie à la mi-avril, la nouvelle version du Gear VR s'accompagne d'un contrôleur à une main et d'une montée de prix (130 dollars), ce qui devrait contribuer au recul des ventes, sans pour autant peser sur le chiffre d'affaires de Samsung.

Ventes casque réalité virtuelle IHS Markit

Crédits : IHS Markit.

Parti de nettement plus bas - il a réalisé 120.000 ventes l'an passé -, le Daydream View de Google devrait connaître une croissance explosive avec des ventes prévus à 2,23 millions en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités