Raffineries de TotalEnergies : la CGT va décider de la suite à donner au mouvement

Des travailleurs de totalenergies et d'esso exxonmobil manifestent devant la raffinerie de totalenergies, a la mede

Les représentants CGT des sites pétroliers de TotalEnergies, en grève depuis trois semaines pour obtenir des hausses de salaire, ont reconduit le mouvement jusqu'à mercredi midi. Le syndicat, qui va consulter ses sections, décidera aujourd'hui si cette nouvelle journée de mobilisation en appelle d'autres. Dans le secteur de l'énergie électrique et du gaz, cette fois, trois syndicats représentatifs du secteur - CGT, FO et CFDT - ont signé un accord portant sur les augmentations salariales dans la branche des industries électriques et gazières (IEG), une première étape avant l'ouverture de négociations salariales dans les entreprises.

Publié le 19-10-2022 par latribune.fr

Après trois semaines de mobilisation, les grévistes des sites pétroliers de TotalEnergies vont décider ce mercredi de la poursuite ou de l'élargissement de leur mouvement. De nombreux élus de la CGT doivent participer mercredi matin en vidéoconférence à une réunion nationale où chaque section doit se prononcer et une décision être prise concernant un appel à une grève générale. Le syndicat n'a pas signé l'accord qui prévoit une hausse générale de 5% des salaires, assortie de hausses individuelles et d'une prime exceptionnelle comprise entre 3.000 et 6.000 euros. La CGT réclame 10% d'augmentation pour compenser l'inflation prévue cette année et profiter des revenus exceptionnels engrangés par le groupe pétrolier en 2021.

Un accord signé avec les industries gazières et électriques

A Gonfreville en Normandie, la reconduction a été votée massivement, selon Emmanuel Letetu, élu CSE de la CGT, et Pierre Yves Hauguel, délégué CGT. Outre la Normandie, le mouvement concernait encore mercredi matin les sites TotalEnergies de Donges, La Mède, Feyzin et Flandres. Selon Olivier Mateu, secrétaire départemental CGT des Bouches du Rhône, « rien n'est décidé » pour la suite. Dans le reste du secteur de l'énergie, la CGT a signé un accord de branche avec FO et la CFDT portant sur des augmentations dans les industries gazières et électriques (IEG). Ce qui constitue une première étape pour l'ouverture de négociations salariales en bonne et due forme dans les 157 entreprises concernées dont EDF e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités