Rachida Dati et Alain Bauer éclaboussés par l'affaire Carlos Ghosn

Rachida Dati

Le parquet national financier (PNF) a ouvert le 31 mai une enquête sur des contrats passés par la maire du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati, et le spécialiste des questions de sécurité Alain Bauer, avec la filiale néerlandaise de l'alliance Renault-Nissan (RNVB), entité au coeur de l'affaire Carlos Ghosn.

Publié le 05-06-2019 par AFP

De nouveaux protagonistes se mêlent à l'affaire Carlos Ghosn. L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati et le criminologue Alain Bauer sont visés par une enquête préliminaire du parquet national financier (PNF) pour « corruption ». Confiée aux policiers de l'office anticorruption, elle fait suite à la plainte pour « abus de biens sociaux et corruption » d'une actionnaire de Renault, déposée au PNF le 17 avril dernier, contre l'ancien PDG Carlos Ghosn, sa femme, ainsi que Rachida Dati et Alain Bauer.

Ces deux derniers sont soupçonnés d'avoir perçu des fonds potentiellement suspects via la structure néerlandaise de Renault-Nissan BV (RNBV), filiale à 50-50 entre Renault et Nissan créée par Carlos Ghosn pour incarner l'alliance des deux constructeurs au niveau opérationnel.

Cette nouvelle intervient alors que l'audit commandité par Renault a identifié 11 millions d'euros de dépenses suspectes engagées par Carlos GhosnSelon une source proche du constructeur français, les noms de Rachida Dati et Alain Bauer étaient cités dans les conclusions de cet audit mené par le cabinet Mazars.

600.000 euros perçus par Rachida Dati

Selon l'avocat de la plaignante, Me Jean-Paul Baduel, Mme Dati aurait notamment perçu de cette filiale 600.000 euros entre 2009 et 2013 pour un rôle de conseil.

« Mes soupçons portent sur l'usage inconsidéré des fonds de Renault. (...) Les contrats sont douteux de par leurs montants, effectués au profit d'une filiale n'ayant aucune salarié », RNBV, a-t-il indiqué.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités