Raccordements à la fibre : les opérateurs tentent d'en finir avec les malfaçons

En 2019, la fibre a porte les investissements dans le secteur francais des telecoms, selon l'arcep

La Fédération française des télécoms, le lobby du secteur, a remis au gouvernement son « livre blanc » pour améliorer les raccordements à la fibre. Aujourd'hui, une opération sur cinq se solde par un échec, au grand dam des clients.

Publié le 20-07-2021 par Pierre Manière

Alors que dans l'Hexagone, le déploiement de la fibre continue d'aller crescendo, les opérateurs télécoms essuient de sévères critiques. Celles-ci concernent les raccordements à la fibre, qui, trop souvent, se terminent mal. Comme l'a indiqué au printemps dernier InfraNum, un organisme rassemblant les industriels du secteur, 20% d'entre eux se soldent par un échec.

En charge de ces raccordements, les sous-traitants des opérateurs sont pointés du doigt. Souvent mal rémunérés et sous pression, nombre d'entre eux ne travaillent pas dans les règles de l'art. Certains ont pris l'habitude de réaliser les opérations à la vite. D'où la prolifération des « plats de nouilles », qui désignent, dans le jargon, les enchevêtrements de câbles au niveau des armoires de rue dédiées aux télécoms. Outre le fait que certains clients peinent à être raccordés, d'autres sont parfois soudainement débranchés.

Coopération entre les opérateurs concurrents

Conscients de ces problèmes, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free tentent de trouver, conjointement, des solutions pour améliorer les choses. Ce lundi, la Fédération française des télécoms (FFT), le lobby du secteur, a présenté un « livre blanc » à Cédric O, le secrétaire d'Etat en charge du Numérique. Celui contient différents axes de travail pour en finir, dès que possible, avec ces malfaçons. Président de la FFT, et par ailleurs PDG d'Altice Media ainsi que secrétaire général d'Altice France/SFR, Arthur Dreyfuss avait déjà détaillé, le mois dernie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités