"Qui vous dit qu'en 2029, il n'y aura pas de loi climat qui interdira de faire des lignes de TGV" ? (PDG d'ADP au Paris Air Forum)

Le tgv geneve-paris heurte deux bouteilles de gaz placees sur la voie

Alors que la loi climat va interdire certains vols intérieurs pour des raisons écologiques, Augustin de Romanet, le PDG du groupe ADP, place de grands espoirs dans les avions électriques, dont la mise en service à l'horizon 2028 permettrait d'assurer des vols de courte distance sur le réseau domestique. Augustin de Romanet s'est exprimé ce lundi à l'occasion d'un débat sur l'intermodalité au Paris Air Forum.

Publié le 22-06-2021 par Fabrice Gliszczynski

Alors que l'interdiction des vols intérieurs sur les axes assurés par le train en moins de 2h30 (hors vols vers les hubs comme Roissy) est en cours d'examen au Sénat, une question taraude bon nombre de professionnels de l'aérien. Qu'adviendra-t-il si l'aviation réussit sa décarbonation, grâce à l'utilisation d'avions à faible ou zéro émission de CO2? Reviendra-t-on en arrière? C'est la question qu'a posée ce lundi au Paris Air Forum Augustin de Romanet, le PDG du groupe ADP, à l'occasion d'un débat sur l'intermodalité intitulé "Comment réconcilier le train et l'avion", auquel participaient également Anne Rigail, directrice générale d'Air France, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF et Florent Menegaux, président du groupe Michelin.

Des avions électriques en 2028

Citant les convictions du constructeur d'avions légers Pipistrel de mettre en service des avions électriques avec 19 passagers en 2028, Augustin de Romanet a déclaré :

"Le fait que la collectivité nationale veuille freiner la carbonation de l'économie est une bonne idée. Mais qui vous dit qu'en 2029 il n'y aura pas de loi climat qui interdira de faire des lignes de TGV parce que la construction d'une ligne de TGV est très émettrice en CO2, et qu'on ne privilégiera pas l'avion électrique pour les courtes distances?".

Les constructions des LGV (lignes à grande vitesse) sont souvent pointées du doigt par les professionnels du transport aérien. Leur bilan carbone est en effet souvent oublié par les partisans du train, à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités