Qui paiera la facture d'électricité des TPE ? Dans les coulisses du bras de fer entre l'Etat et les fournisseurs

LA NOUVELLE TVA À 7%, UN CASSE-TÊTE POUR LES BOULANGERS

EXCLUSIF- Début janvier, pour sauver les 600.000 très petites entreprises (TPE) qui consomment beaucoup d'électricité, le gouvernement a garanti aux boulangers, restaurateurs et autres artisans, un tarif de l'électricité en 2023 à 280 euros par mégawattheure en moyenne. Alors que le « partage des coûts » de cette mesure était évoqué avec les fournisseurs, un projet de décret que La Tribune a pu consulter montre que l'Etat est prêt à payer l'essentiel de la facture. Des courriers envoyés aux fournisseurs mettent en lumière la manière dont le gouvernement tente de leur arracher un geste pour pouvoir afficher un partage de l'effort. Ultimatum, tractations : plongée dans les coulisses des discussions entre l'Etat et les fournisseurs d'électricité.

Publié le 18-01-2023 par Marine Godelier

Derrière les promesses politiques se cache bien souvent une mise en oeuvre complexe. Celle portant sur l'aide aux toutes petites entreprises (TPE) afin de réduire leurs factures d'électricité, annoncée il y a deux semaines par le gouvernement, ne déroge pas à la règle. Car entre le discours officiel et celui tenu en coulisses, la tonalité diffère.

Officiellement, c'est le « partage de l'effort » entre l'Etat et les fournisseurs d'énergie qui permettra de financer cette mesure, consistant à limiter les tarifs à 280 euros le mégawattheure (MWh) en 2023 pour les TPE. Officieusement pourtant, l'exécutif se montre prêt à payer l'essentiel de la facture, à condition d'arracher aux opérateurs des gestes commerciaux à la marge. Lesquels permettront de sauver la face, alors qu'Emmanuel Macron a vivement dénoncé début janvier les « profits excessifs » de certains d'entre eux, et les a sommés de renégocier immédiatement les contrats.

« Amortisseur électricité »

En effet, dans un projet de décret envoyé lundi soir aux fournisseurs, qu'a pu également consulter La Tribune, le gouvernement propose d'intégrer la fameuse aide aux TPE à un dispositif déjà existant : l' « amortisseur électricité ». Or, en vertu du Projet de loi de finances (PLF) pour 2023, c'est l'Etat qui finance intégralement cet outil, et aucunement les fournisseurs. Ces derniers, s'ils devront avancer les frais correspondant à la prise en charge des factures par l'Etat,  seront donc « forcément compensés financièrement » pui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités