Qui commande ? Le smartphone ou vous...?

Apple ouvre siri aux developpeurs externes

Le smartphone, cet « obscur objet du désir » contemporain, s'est imposé dans nos vies connectées en une décennie. Le 9 janvier 2007, Steve Jobs présentait le premier iPhone en affirmant : « Ceci est une révolution ! »

Publié le 16-03-2017 par Philippe Mabille

Bourré de bugs, mais proposant une expérience utilisateur unique, ce premier smartphone à écran tactile a depuis conquis la planète. Toute l'industrie de la téléphonie mobile et de l'informatique en a été bouleversée. Copié, imité et amélioré par ses nombreux concurrents, notamment le Coréen Samsung, qui l'a dépassé en nombre de ventes, le produit phare d'Apple en sera bientôt à sa huitième version. Même si les ventes se stabilisent, on s'attend à ce qu'un habitant de la planète sur deux possède un abonnement à un smartphone d'ici à la fin de 2018, soit 3,3 milliards d'humains, trois fois plus qu'à la fin de 2012.

Ses apps qui bouleversent notre quotidien

Avec le déploiement de la 4G puis de la 5G et l'essor du cloud, on s'attend aussi à une explosion de l'usage de l'Internet mobile, qui représente déjà plus de la moitié des consultations. Toujours plus vite, nous entrons dans un univers de connectivité permanente et de géolocalisation en temps réel. Avec ces progrès incroyables, le smartphone et ses applications magiques bouleversent notre quotidien. Nous y consacrons du coup de plus en plus de temps, près d'un jour par semaine en cumulé, avec en moyenne plus de 2 600 interactions physiques quotidiennes, en 70 sessions.

C'est devenu le couteau suisse de notre vie, indispensable pour le travail, les loisirs, les voyages, et même notre santé ou nos amours. C'est devenu aussi une addiction, parfois, au point que l'on parle de la cyberdépendance (Internet addiction disorder) com

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités