Quelles sont les dernières avancées majeures contre le VIH ?

VIH Sida

Réduction importante de la charge virale, vaccin potentiel... Plusieurs avancées encourageantes ont été présentées lors de l'IAS 2017, congrès mondial dédié à la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Publié le 26-07-2017 par Jean-Yves Paillé

Le congrès mondial de la Société internationale du sida (IAS 2017), démarré dimanche 23 juillet, a mis à l'honneur plusieurs études et initiatives qui pourraient contribuer fortement à la lutte contre l'épidémie de VIH et de sida. Et pourquoi pas à atteindre l'objectif des "90-90-90" d'ici à 2020, fixé par l'Onusida. En clair, l'organisation espère que 90 % des séropositifs soient au courant de leur statut dans trois ans. 90 % d'entre eux suivraient un traitement, et 90 % de ces patients ayant accès aux antirétroviraux parviendrait à atteindre une charge virale indétectable. Revue de détail des dernières avancées et recherche autour de la lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui pourraient contribuer à atteindre ces objectifs.

Une baisse de la charge virale suffisante pour empêcher le développement du virus ?

C'est l'une des avancées majeures de l'année contre le virus de l'immunodéficience humaine. La biotech française Abivax a présenté début mai de très bons résultats pour l'ABX464, un médicament capable de réduire fortement la charge virale (40 % de diminution en moyenne). La biotech espère parvenir à une "guérison fonctionnelle" du VIH, c'est-à-dire de réduire suffisamment la charge virale pour que celle-ci ne progresse plus. La société a annoncé la présentation de nouvelles données de son essai clinique de phase IIa lors de l'IAS 2017, "confirmant l'impact de la molécule sur les réservoirs du VIH". Néanmoins, la prudence est de rigueur, au vu du nomb

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités