Quelles sont ces cryptomonnaies qui flambent à l'ombre du bitcoin ?

cryptomonnaies

Il n'y a pas que le bitcoin dans le monde des cryptomonnaies... quelque 1.400 autres devises virtuelles coexistent avec l'incontournable et sulfureux bitcoin. Et des dizaines se créent chaque semaine à un rythme qui fait frémir de nombreux experts et acteurs de la finance.

Publié le 14-01-2018 par Laurent Lequien

Le bitcoin reste la devise virtuelle la plus médiatique, et celle qui pèse le plus lourd, avec plus de 200 milliards d'euros de capitalisation, mais ce n'est pas la plus rentable, loin de là. Avec un bond de 1.318% en 2017, la référence des cryptomonnaies ne figure même pas dans le top 10 des meilleures performances de l'année écoulée.




La médaille d'or revient au ripple, cryptomonnaie qui a affiché 36.000% de croissance en 2017 et qui a franchi en début d'année le cap des 100 milliards d'euros de capitalisation - autant que L'Oréal, troisième plus grosse capitalisation du CAC 40.

"Son cours a bondi lorsqu'un journal a annoncé qu'une centaine d'institutions financières allaient utiliser leur système" technologique, explique Alexandre Stachtchenko, co-fondateur de Blockchain Partner, cabinet de conseil spécialisé sur le sujet.

Cela ne veut pas dire que les banques vont adopter la monnaie elle-même, sinon marginalement. Ce qui fait dire à Alexandre David, fondateur et président d'Eureka Certification, spécialiste du secteur, que la valeur du ripple "est purement spéculative".

Autre critique : la concentration de cette devise virtuelle, puisque quinze personnes en détiendraient entre 60 et 80%. Parmi elles, l'un de ses créateurs, Chris Larsen.

A en croire le classement du magazine Forbes, sa richesse, toute virtuelle, lui a brièvement permis en début d'année de ravir au fondateur de Facebook Mark Zuckerberg le rang de cinquième fortune des États-Unis.

Autre nom en vue : l'eth

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités