Quelles conséquences économiques de la guerre en Ukraine pour l'Europe?

Marc Guyot et Radu Vranceanu

OPINION. La guerre menée par Vladimir Poutine contre l'Ukraine et la réponse apportée par l'Europe et l'Amérique sous forme de sanctions redistribuent les cartes sur le plan économique pour l'ensemble des pays européens. Par Marc Guyot et Radu Vranceanu, Professeurs à l'ESSEC.

Publié le 04-03-2022 par Marc Guyot et Radu Vranceanu

L'invasion de l'Ukraine par la Russie est un acte de guerre d'une violence inouïe dont nul ne peut encore prédire la durée. Notre propos est de nous cantonner strictement à notre domaine de compétence et de ne traiter que les perspectives macroéconomiques de cette guerre pour l'économie européenne.

En premier lieu, cette guerre va profondément modifier les vieux arbitrages budgétaires en termes de dépenses militaires dans de nombreux pays européens. En effet, la relative faiblesse des forces armées des pays européens a été mise en lumière ainsi que le coût géopolitique de cette faiblesse. Le réarmement général est à l'ordre du jour, tout comme la réindustrialisation était une priorité en 2020. En particulier, l'Allemagne a d'ores et déjà annoncé un objectif budgétaire de dépenses militaires de l'ordre de 2% de son PIB, comparé à 1,2% par an dans la décennie 2010-2020 (Données SIPRI). Ce passage à une économie de préparation à la guerre renforce le poids de l'État dans l'économie via la redirection de ressources directement vers la base industrielle de défense.

Un choc de demande et un choc d'offre

Sur plan strictement macroéconomique, les conséquences économiques d'une guerre s'apparentent aux conséquences économiques d'une pandémie mortelle. Comme la guerre contre le Covid-19, la guerre en Ukraine va générer à la fois un choc de demande et un choc d'offre.

Le choc de demande vient principalement de la réaction des consommateurs et des investisseurs à la forte montée de l'inc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités