Quel avenir pour l'aéroport de Dinard-Pleurtuit sans Ryanair ?

Ryanair prevoit une perte annuelle record sur fond de crise sanitaire

Quel sera l'avenir de l'aéroport de Dinard-Pleurtuit, plombé par l'arrêt des vols commerciaux de Ryanair vers Stansted ? La fermeture de la ligne entraîne le licenciement des 18 salariés de la plateforme, dont les pistes sont aussi utilisées par l'aviation d'affaire et les essais de Sabena Technics. En Bretagne, où le secteur de l'aérien connaît de fortes turbulences, la situation interpelle les candidats aux Régionales et aux Départementales.

Publié le 20-06-2021 par Pascale Paoli Lebailly

Depuis plusieurs semaines, la situation de l'aéroport de Dinard-Pleurtuit fait réagir presque tous les candidats aux Régionales et aux Départementales. Dans un contexte de déficit annuel de l'ordre de 800 000 euros, la décision de la compagnie irlandaise low-cost Ryanair de suspendre définitivement la ligne commerciale Dinard-Stansted au Royaume-Uni a scellé en avril le sort des 18 salariés de l'aéroport. Employés au service escale et sûreté, ils voient leur emploi supprimé à compter de juillet. Ils viennent d'apprendre la validation du plan de licenciement et attendent leur lettre recommandée et les propositions de reconversion possible.

L'ensemble du site en péril ?

 Ryanair opérait des vols commerciaux à Dinard-Pleurtuit depuis 1999 et était la seule compagnie présente. Seuls les vols industriels de Sabena Technics (maintenance et négoce de pièces) et les vols privés d'affaire sont maintenus, ainsi que l'emploi des neufs pompiers, actuellement formés aux tâches des salariés licenciés.

Alors que les représentants du personnel de Sabena Technics, également installée sur la zone aéroportuaire de Dinard, expriment eux aussi des craintes sur la pérennité de leur entreprise, c'est l'avenir de l'ensemble du site et des pistes de l'aéroport qui se trouve en péril.

« La crise sanitaire a sans doute enfoncé le clou et a eu raison du statut de mono-compagnie de l'aéroport. Mais il y a eu aussi un manque patent de développement et d'ambition pour cet aéroport » peste un salarié. « Il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités