Quel avenir pour Business France ?

French economy minister bruno le maire stands outside the bercy finance ministry in paris, france

Le gouvernement planche actuellement sur la prochaine gouvernance de l'agence en charge du soutien à l'export et de l'attractivité, et donc sur son avenir. Plusieurs pistes sont envisagées.

Publié le 29-06-2017 par Fabien Piliu

Business France est dans l'il du cyclone. Créée en janvier 2015 grâce à la fusion d'Ubifrance, qui centralisait le soutien public à l'export, et de l'Agence française des investissements internationaux (AFII) en charge de l'attractivité, Business France est visée par une enquête préliminaire, ouverte en mars 2017 par le parquet de Paris.

Après les premières révélations du Canard enchaîné, pèsent des soupçons de délit de favoritisme, complicité et recel. Précisément, l'agence publique est suspectée d'avoir confié sans appel d'offres à l'agence Havas ­l'organisation d'une soirée pour célébrer les startups françaises à Las Vegas en janvier 2016, lors du Consumer Electronic Show (CES), le grand rendez-vous de la high-tech mondiale, et dont Emmanuel Macron fut l'invité d'honneur.

Mercredi, le quotidien Libération a dévoilé des informations qui tendraient à démontrer que l'ancienne directrice générale de l'agence, aujourd'hui à la tête du ministère du Travail, est soupçonnée d'avoir dissimulé certaines erreurs pour tenter de dédouaner Emmanuel Macron et son cabinet, lesquels auraient poussé Business France à organiser cette soirée dans l'urgence.

Une mauvaise ambiance

Le 20 juin, des perquisitions ont été menées par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) au siège du groupe Havas et dans les locaux de Business France dans le cadre de cette enquête préliminaire. Selon nos informations, cette visite a laiss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités