Que représente l'économie maritime de la France ?

Nice: 129 euros la nuitée

Le domaine maritime de la France est le deuxième plus vaste au monde, et pourtant, elle est incapable d'en tirer les bénéfices. Le 23 octobre dernier, lors du comité interministériel de la Mer (CIMer) organisé à Boulogne-sur-Mer, le Premier ministre Manuel Valls annonçait une série de mesures pour jeter les bases d'une véritable politique maritime. En attendant que ces mesures produisent leurs effets, une étude de l'Insee dresse un tableau peu réjouissant de l'économie maritime tricolore.

Publié le 04-04-2016 par Fabien Piliu

Avec 11 millions de kilomètres carrés, la France possède un domaine maritime gigantesque. Le deuxième plus vaste au monde. Elle est seulement devancée par les Etats-Unis. Or, elle a été jusqu'ici incapable d'en tirer les bénéfices.

Lors du comité interministériel de la Mer (CIMer) organisé à Boulogne-Sur-Mer le 23 octobre, Manuel Valls, le Premier ministre annonçait une série de mesures pour jeter les bases d'une véritable politique maritime.

Il a notamment annoncé la planification spatiale maritime qui doit permettre de concilier les différents usages de la mer afin de favoriser leur développement. Celle-ci sera appliquée en 2016 sur l'ensemble des façades maritimes après le travail expérimental réalisé en Manche-Mer du Nord.

Les travaux ont-ils commencé ? Le ministère du Développement durable en charge de ce dossier indique que  " l'État dispose désormais, sur la base de ces travaux préparatoires, des éléments nécessaires pour engager la rédaction de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML), dont un premier schéma sera établi en 2015 "....

"Un levier important de développement économique"

En attendant que ce plan produise un jour ses effets, une étude de l'Insee déjà publiée en novembre fait un point précis sur l'économie maritime tricolore.

" Le pays peut compter sur l'exploitation durable des ressources marines comme levier important de développement économique ", précise l'Insee en introduction.

Pourtant, faute de politique maritime cohérente, les 11 mill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités