Quand les cabines téléphoniques révolutionnaient les télécoms

Cabine téléphonique

Apparues pour la première fois à Reims en 1883, les cabines téléphoniques ont poussé comme des champignons dans tout lHexagone jusquà la fin des années 1990. Avant de disparaître progressivement, avec la démocratisation de la téléphonie mobile.

Publié le 07-09-2017 par Pierre Manière

Les jours des cabines téléphoniques en France sont désormais comptés. Orange, l'ex-France Télécom, qui gère aujourd'hui ce parc, s'est engagé à les démonter d'ici à la fin de l'année. Les 46.000 vénérables cabines encore en service dans l'Hexagone vont disparaître de l'espace public, chassées progressivement par la démocratisation de la téléphonie mobile, qui a connu un essor fulgurant ces 20 dernières années.

' Lire aussi : Les cabines téléphoniques disparaîtront totalement avant 2018

Si aujourd'hui les cabines téléphoniques sont utilisées de manière marginale, elles ont pourtant, en leur temps, constitué une véritable révolution. Quelques années après l'invention du téléphone, à partir de 1883, « l'Etat crée la première ligne importante, reliant le réseau de la ville de la Reims au palais de la Bourse de Paris, qu'il équipe de cabines téléphoniques », raconte Orange sur son site dédié aux objets et pièces liés à l'histoire des télécoms. « Dès 1885, des cabines téléphoniques sont ouvertes sur les réseaux de l'Etat, et à partir de 1889 sur l'ensemble des réseaux français, lit-on. L'Etat construit et exploite directement 16 réseaux et liaisons interurbaines, contre 11 pour la Société générale des téléphones. » Cette dernière entreprise, privée, était la seule, à l'époque, à offrir un service de communication téléphonique aux particuliers.

Les premières cabines construites en chêne

Les cabines alors en service à la Bourse de Paris n'ont pas grand-chose à voir avec celles d'aujo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités