Quand l’épidémie de Covid-19 détruit les classes moyennes

Pauvre

POLITISCOPE. Alors que se clôture le Forum mondial de Davos, le rapport d'Oxfam sur « le virus des inégalités » met la lumière sur les dégâts sociaux de la Covid-19. Dans le monde entier, en en France du fait du fiasco des vaccins et de la perspective d'un troisième confinement, le fossé se creuse entre les 1% voire les 0,01% enrichis par les taux zéro et les 99% exposés à "la pire crise depuis les années 1930".

Publié le 30-01-2021 par Marc Endeweld

Quel ne fut pas l'étonnement de Gilles Raveaud, prof de fac à Saint-Denis, quand il s'envola pour le sud de la France ! « Je suis dans un avion pour Toulouse. Nous sommes environ 200, tous bien serrés sans aucun siège vacant. Je suis très surpris, tweeta le mandarin universitaire il y a quelques jours, Qu'est ce qui explique cette exception ? Pensées pour les théâtres, cinémas, et, surtout, pour mes étudiants ». Des étudiants qui, faut-il le rappeler, doivent subir des cours à distance, alors même que leurs homologues en prépa bénéficient encore de cours en présentiel... Ils sont pourtant souvent entassés dans des salles de cours de lycée.

Même sentiment étrange chez un homme d'affaires qui n'a eu de cesse de multiplier les voyages entre Londres, Genève, Paris, et le Golfe, comme il nous l'exposait il y a quelques semaines : « Je dois dire que les confinements successifs n'ont rien changé à ma vie. Même lors des pires restrictions en France, j'ai pu me rendre sans aucun contrôle à Londres, ou à Genève, et idem pour me rendre à Dubaï. À Paris, où je dispose d'un petit appartement dans le 16e arrondissement, j'ai été surpris de constater que les palaces ont souvent organisé toute une vie parallèle pour les clients qui leur reste, quelques privilégiés, qui peuvent organiser des fêtes dans leurs chambres. Tout le monde ferme les yeux. Je dois reconnaitre, qu'on se retrouve de plus en plus entre quelques happy fews, alors que les Français souffrent de plus en plus du fait de l'épi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités