Quand Hillary Clinton fait les yeux doux aux classes moyennes

Clinton speech in warren

Hillary Clinton a dévoilé jeudi après-midi à Warren (Michigan) les grandes lignes de son programme économique. Sur fond de critiques récurrentes de son opposant à la Maison Blanche, Donald Trump, l'ex-première dame a essayé de séduire l'électorat tenté par son opposant.

Publié le 12-08-2016 par Constant Méheut

Elle l'avait déjà laissé entendre le 28 juillet dernier lors de son investiture à Philadelphie en promettant une "économie qui apporte quelque chose à chacun". Jeudi, dans un discours présentant son programme économique, la candidate à la Maison Blanche l'a confirmé : l'opération séduction des classes moyennes a bien débuté.

Chasser sur les terres de Donald Trump

Tout était minutieusement préparé pour que Hillary Clinton se fasse le chantre de cette Amérique profonde et besogneuse, loin, bien loin, de l'American Dream qui lui avait été promis et dont Donald Trump s'enorgueillit aujourd'hui d'être le porte-parole. D'abord une visite des ateliers de la Futuramic Tool and Engineering, entreprise spécialisée dans l'industrie militaire, symbole du savoir-faire américain. Suivi d'un discours une dizaine de mètres plus loin dans cet Etat du Michigan durement touché par la désindustrialisation. Et au bout de quelques minutes une candidate qui se présente comme "le produit de la classe moyenne", relatant la vie ouvrière de son grand-père et vantant l'abnégation de son père entrepreneur.

Hillary Clinton n'a pas caché ses ambitions hier. Celle qui rallie sur son nom la grande majorité des élites et populations urbaines (même républicaines) doit désormais s'efforcer de convaincre une Amérique des laissés-pour-compte qui a fait le succès de Donald Trump lors de la primaire républicaine. L'actuelle secrétaire d'Etat a donc exposé hier un vaste programme économique qui bénéficierait aux cla

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités