Quand Cédric Villani enjoint aux Fintech de se mettre au service de l'humain et de l'environnement

villani

A l'occasion de l'événement Fintech Revolution, qui rassemble les startups de la finance, le mathématicien et député Cédric Villani a encouragé ces nouveaux acteurs de la finance à développer des projets ayant "du sens". Plusieurs jeunes entreprises se penchent sur les questions d'inclusion et d'éducation financière, sur la finance verte et solidaire. Les acteurs traditionnels, eux, se sont déjà emparés du sujet faisant de la France un acteur incontournable de la finance verte.

Publié le 11-04-2019 par Juliette Raynal

« Faire de Paris la capitale de la finance écologique, responsable, de la finance porteuse de développement, de progrès, de sens ». Voilà l'appel lancé par le mathématicien et député LREM de l'Essonne, Cédric Villani, à l'occasion de l'événement Fintech Revolution, grand raout des startups de la finance, qui s'est tenu mardi 9 avril  au campus parisien géant de jeunes pousses Station F.

Lors d'une intervention exaltée, Cédric Villani a d'abord rappelé les atouts clés de Paris : un écosystème de startups parmi les meilleurs en Europe, un système universitaire parmi les meilleurs du monde et une expertise de renommée internationale en intelligence artificielle.

Une finance au service de l'humain et de l'environnement

Selon lui, les trois défis que doivent relever les startups de la finance concernent les évolutions algorithmique, environnementale et post-Brexit. Il estime d'ailleurs que la place parisienne ne pourra se renforcer après le Brexit qu'à condition qu'elle ne se contente pas de recopier ce qu'a fait la City. « Il faut développer une finance au service de l'humain et de l'environnement », a-t-il insisté.

« Il y a dix ans, Michel Rocard avait affirmé que les mathématiciens étaient coupables de crime contre l'humanité. C'était des mots excessifs et une vision un peu simpliste. Il n'empêche que la réputation était là » a-t-il rappelé. « Notre défi à tous, ingénieurs et mathématiciens, tous ceux qui, ici, dans l'écosystème parisien, sont occupés à faire l'interface entre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités