Qualcomm s'invite sur le marché de la puce d'intelligence artificielle

Qualcomm s'invite sur le marché de la puce d'intelligence artificielle

Le fabricant américain a annoncé mardi son projet de puce accélératrice d'intelligence artificielle. Avec son Cloud AI 100, Qualcomm espère se détacher du marché du mobile pour aller séduire celui des serveurs et répondre à une demande croissante.

Publié le 11-04-2019 par Alexandra Nuiry

Après quelques essais du côté des centres de données, le constructeur Qualcomm revient avec une nouvelle stratégie. Cette fois, a annoncé Cristiano Amon, Président de l'entreprise, le Cloud AI 100 s'adressera surtout aux centres plus réduits, qui sont nombreux. À l'occasion de l'IA Day 2019, à San Francisco, il a indiqué que son modèle de puce à inférence serait testé cette année, avec des groupes comme Microsoft.


Conjuguer les savoir-faire


Conservant sa marque de fabrique, le constructeur table sur un modèle consommant l'énergie efficacement, rejetant peu de chaleur et offrant un traitement des signaux optimal. Le modèle de Qualcomm disposera d'un système de déduction, ou inférence, qui s'appuie sur une vaste base de données. Des ressources qui permettront notamment la prise en charge de commandes vocales. Il s'accompagnera d'éléments à l'intention des développeurs, leur donnant la possibilité de créer des réseaux neuronaux appropriés. L'entreprise souhaitant proposer un outil qui puisse être utilisé largement, il sera compatible avec différents environnements d'IA.


Une concurrence rude


Du côté de la production, elle pourrait démarrer l'année prochaine et les ventes n'ont pas été évoquées. Mais Qualcomm est loin d'être seul dans la course aux serveurs. Intel présentait, en janvier dernier, un modèle de puce intelligente s'illustrant notamment par la reconnaissance faciale. À l'automne c'est Nvidia qui présentait son projet alors qu'Amazon et Google s'intéressent eux aussi à cette technologie.

Les dernières actualités