Qualcomm fait les comptes

Qualcomm fait les comptes

Mercredi, le fabricant a publié ses résultats du deuxième trimestre 2019. Évoquant une période plus efficace que prévue, il a également communiqué une première estimation des gains de l'accord signé avec Apple.

Publié le 03-05-2019 par Alexandra Nuiry

Avec des gains par action dépassant ses estimations, Qualcomm rapporte des résultats satisfaisants sur ses branches Qualcomm Technology Licensing et Qualcomm CDMA Technology. Steve Mollenkopf, son PDG, s'est dit satisfait de l'accord pluriannuel signé avec Apple le mois dernier. Il a également évoqué une bonne mise en marche des priorités stratégiques de l'entreprise, incluant la 5G.


Un trimestre à 5 milliards de dollars


Selon les chiffres conformes au PCGR, Qualcomm enregistre des recettes trimestrielles s'élevant à 5 milliards de dollars, en baisse de 5 % d'une année sur l'autre. Elles gagnent toutefois 3 % par rapport au premier trimestre 2019. Le fabricant rapporte 0,9 milliards de dollars de résultats opérationnels, grimpant de 32 % d'un trimestre à l'autre, contre 0,4 milliards au deuxième trimestre 2018. Ses résultats nets sont en hausse, à 0,7 milliards de dollars. Enfin, sa trésorerie opérationnelle est de 0,8 milliards de dollars, gagnant d'une année sur l'autre 54 % et 123 % par rapport au premier trimestre 2019.


Une première estimation concernant l'accord Qualcomm-Apple


La trêve signée avec Apple en avril dernier s'accompagne d'un contrat de licence de six ans selon lequel Qualcomm fournit des puces à l'entreprise californienne. Le fabricant en attend de 4,5 à 4,7 milliards de dollars de recettes au troisième trimestre 2019. Les directives financières pour cette période comprennent également, pour Qualcomm Technology Licensed, 150 millions de dollars se rapportant à des redevances dues par Huawei.

Les dernières actualités