Qu'y a-t-il dans la corbeille de mariée Bayrou-Macron ?

Bayrou critique "l'obstination de fillon", fait durer le suspense

Le leader centriste a apporté son soutien à Emmanuel Macron. Quelles sont les idées que le fondateur d'En marche peut emprunter au président du Modem ?

Publié le 27-02-2017 par Fabien Piliu

Le 22 février, François Bayrou annonçait apporter son soutien à Emmanuel Macron, le fondateur du mouvement En marche. Sachant que le président du Modem hésitait jusqu'à cette date à se présenter à l'élection présidentielle, on ne connait pas encore quelles idées de réforme il peut suggérer à l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande. Nous devons donc nous contenter de relire les programmes présentés en 2007 et en 2012.

Quelles sont les propositions alors formulées par le candidat centriste qui atteignit respectivement les troisième et cinquième rangs lors de ces deux scrutins ?

"La France de toutes nos forces." C'est avec ce slogan qu'en 2007 François Bayrou avait tenté de convaincre les Français. Dans le domaine économique, pour relancer l'emploi, que proposait alors celui qui était encore le candidat de l'UDF ?

Concrètement, son programme prévoyait l'autorisation de créer deux emplois sans charges dans chaque entreprise pendant cinq ans, la suppression des contrats de travail existants au profit d'un CDI universel à droits progressifs, l'unification des minima sociaux en une allocation unique, conciliable avec un salaire de manière dégressive, la "libération" du système des 35 heures, avec des heures supplémentaires rémunérées 35% de plus, y compris dans la fonction publique.

Un small business act à la française

Pour accélérer le développement des entreprises, le candidat centriste souhaitait faire voter un "small business act" à la française qui devait comprendr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités