Qatar Airways vient crisper le climat des négociations entre Air France et ses pilotes

Qatar airways prend livraison de son 2e airbus a350

La compagnie du Golfe a annoncé ce mercredi au salon du tourisme de Berlin la réouveture de la ligne Doha-Nice en 2017. L'attribution de ces vols par la France fait l'objet d'une polémique depuis un an car elle symbolise pour les syndicats d'Air France le désintérêt de l'Etat pour le transport aérien français. Alors que les négociations sur de nouvelles mesures de productivité reprennent ce jeudi à Air France, le SNPL conditionne notamment ses efforts à des actions de l'Etat pour améliorer la compétitivité de la compagnie.

Publié le 10-03-2016 par Fabrice Gliszczynski

Akbar al-Baker aurait voulu jeter de l'huile sur le feu sur la reprise des négociations ce jeudi entre la direction d'Air France et le SNPL pour tenter de trouver un accord sur de nouvelles mesures de productivité des pilotes qu'il ne se s'y serait pas pris autrement. En annonçant ce mercredi au salon du tourisme de Berlin la réouverture de la ligne Doha-Nice en 2017, à raison de 5 vols par semaine, le directeur général de Qatar Airways a conforté les réticences du SNPL d'Air France à signer un accord. Le syndicat majoritaire des pilotes conditionne en effet ses efforts à un plan de croissance ambitieux de la direction mais aussi à des actions de l'Etat pour améliorer la compétitivité de la compagnie. Il demande notamment un allègement des taxes qui frappent le secteur aérien français et l'arrêt de l'attribution de droits de trafic aux compagnies du Golfe, accusées de fausser la concurrence en raison des aides publiques dont elles bénéficient de leur Etat-actionnaire. Des points suggérés par Bruno   Le Roux dans son rapport sur les mesures à prendre pour améliorer la compétitivité du pavillon français remis fin 2014 à Manuel Valls.

Vols contre Rafale?

Depuis leur attribution au printemps 2015 par François Hollande, ces vols vers Nice (Lyon a a également été accordé à Qatar Airways mais son ouverture n'a pas été annoncée) symbolisent pour les syndicats et les salariés d'Air France, le désintérêt de l'Etat pour l'avenir de la compagnie française et le transport aérien français.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités