Puiser 240 millions de barils dans les stocks : la stratégie à court-terme de l'AIE pour remplacer le pétrole russe

Barils de brut

240 millions de barils puisés dans les stocks d'une trentaine de pays vont être mis sur le marché dans les prochains mois. L'annonce a déjà fait passer le cours du Brent sous les 100 dollars jeudi. L'opération vise notamment à remplacer les exportations russes frappées par les sanctions mais ses effets pourraient être limités dans le temps. Analyse.

Publié le 08-04-2022 par Robert Jules

Comment calmer les prix du baril de pétrole et remplacer le brut russe? En alimentant le marché avec des barils puisés dans les stocks, avaient répondu les pays de l'OCDE le 1er avril, sous l'égide de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), chargée de les conseiller en matière de politique énergétique. Jeudi soir, l'agence a précisé les détails de l'intervention. Sur les 240 millions de barils qui vont être mobilisés par 19 pays, 180 millions proviendront des Etats-Unis, comme l'avait annoncé Joe Biden le mois dernier. En réalité, dans les 120 millions de barils mobilisés dans le cadre de l'accord de l'AIE, les Etats-Unis fournissent quelque 60 millions de barils déjà comptés dans les 180 millions annoncés par Joe Biden, le restant étant principalement fournis par le Japon (15 millions), la Corée du Sud (7,5 millions), l'Allemagne (6,5 millions), la France (6 millions), l'Italie (5 millions), le Royaume Uni (4,4 millions de barils), l'Espagne (4 millions). En mars, les pays membres de l'AIE avaient déjà mis 62,7 millions de barils sur le marché dont 30 millions fournis par les Etats-Unis.

Lire aussi 6 mnMalgré l'embargo, les Etats-Unis continuent d'importer du pétrole russe!

2,4 jours de consommation mondiale

Ce volume à l'échelle des besoins de la planète reste toutefois modeste. 240 millions de barils représentent 2,4 jours de consommation mondiale de pétrole en 2022, et 5,2 jours de consommation des pays membres de l'OCDE.

De son côté, Washington a fourni les modalité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités