Publicis : guerre de la communication dans la 4G

Publicis (c) Fred75

L'arrivée impromptue de Free sur le marché de la 4G a sévèrement bousculé les opérateurs historiques, désormais engagés dans une guerre de communication. Publicis, l'agence de création d'Orange, est en première ligne.

Publié le 26-12-2013 par Laurent Baquista

Campagnes de communication autour de la 4G


Prévu depuis le début de l'année, le déploiement de la 4G fin 2013 aurait du faire l'objet d'une prise de parole parfaitement maîtrisée de la part des opérateurs historiques. Mais c'était sans compter sur l'offre défiant toute concurrence de Free, filiale d'Iliad, venue perturber le secteur hexagonal des télécommunications. Désormais, la guerre de la communication dans la 4G bat son plein, par groupes de communication interposés. A titre d'exemple, la communication de Free, orchestrée par l'agence média Vizeum, couterait jusqu'à 4 fois moins cher que celle de ses concurrents. Du côté d'Orange, la communication s'articule autour de l'agence de création Publicis et d'Havas Média, sa structure achat média et conseil.


 

Le savoir-faire de Publicis pour soutenir Orange

 

Selon Kantar Media, Orange disposerait d'un budget communication en baisse de 15% par rapport à 2012, et surtout inférieur de moitié à ceux des 2 autres opérateurs historiques, Bouygues Telecom et SFR. La somme totale du budget s'élève cependant à 18,9 millions d'euros brut. Dans ces conditions, Publicis a pris le pari d'orienter la communication d'Orange sur les performances technologiques et le niveau de couverture réseau de l'opérateur. En effet, le talon d'Achilles de Free reste sa faible puissance réseau, par rapport aux 3 opérateurs historiques. Autre spécificité de la guerre qui agite le secteur des télécommunications : les agences de communication ont du repenser leur dispositif à la dernière minute, via des spots radio, au détriment de la télévision et de l'affichage.

Les dernières actualités