PSE : Le Maire demande à la direction de Derichebourg Aeronautics d'attendre

Derichebourg APC

La direction du sous-traitant aéronautique toulousain de rang 1 a ouvert des négociations avec les syndicats (divisés) pour la signature d'un accord de performance collective (APC), sans fermer la porte à la nécessité d'un PSE en suivant. Pleinement mobilisés, les syndicats sont parvenus à interpeller le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui demande à Derichebourg Aeronautics d'attendre la présentation du plan de soutien à la filière aéronautique avant de prendre une décision. Des mesures qui devraient être annoncées mardi 9 juin.

Publié le 06-06-2020 par Pierrick Merlet

C'est "une victoire", pour le syndicat Unsa Snmsac. Tandis que Force Ouvrière évoque "une prise de parole qui fait plaisir". Les représentants de ces syndicats au sein de Derichebourg Aeronautics, sous-traitant aéronautique toulousain de rang 1, ne comprennent la précipitation de leur direction à vouloir signer un Accord de performance collective (APC) avant le 10 juin, tout en ne fermant pas la porte à un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) par la suite, afin de faire face à la chute d'activité dans l'industrie aéronautique. Une situation sur laquelle s'est exprimé jeudi 4 juin Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, invité de l'émission télévisée "Vous avez la parole" sur France 2.

Lire aussi : Derichebourg Aeronautics prépare un PSE et 700 emplois sont menacés

"Derichebourg peut attendre de voir ce que nous allons proposer dans le plan aéronautique, pour voir s'il y a des solutions dans ce plan. Il y a peut-être d'autres solutions de réduction des coûts (que celle de réduire les avantages sociaux à l'égard des salariés, ndlr)", a alors déclaré le membre du gouvernement.

Abondé certainement par les Conseils régionaux, ce plan, dont l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités