PSA veut racheter Opel

PSA veut racheter Opel

Le constructeur automobile français PSA négocie avec General Motors pour racheter sa filiale allemande Opel.

Publié le 15-02-2017 par Bertrand Dampierre

Accéder à une taille internationale

 

Trois ans après avoir vu de près sa mise en liquidation, PSA s'est refait une santé et veut désormais jouer la carte de la croissance externe, pour atteindre une taille propre à le positionner comme un grand groupe international. C'est dans cette optique que le propriétaire des marques au lion et aux chevrons et de la mythique marque DS est entré en négociations exclusives avec le constructeur automobile américain General Motors. L'objectif de Peugeot-Citroën est de lui racheter sa filiale allemande Opel, marque de référence dans le domaine des petits véhicules citadins et des monospaces familiaux. Cela permettrait à PSA de changer de taille, pour atteindre celle qui le rapprocherait des leaders du classement mondial des constructeurs automobiles.

En effet, comparé à ses rivaux européens que sont Volkswagen ou l'Alliance Renault-Nissan, qui vendent chacun environ 10 millions de voitures par an, PSA fait pâle figure, avec ses 3,15 millions de véhicules vendus. Acquérir les marques Opel et, dans une moindre mesure Vauxhall, lui permettrait de combler cet écart.

 

 

Un rapprochement naturel

 

L'annonce a pris tous les acteurs de court, y compris les acteurs politiques. Du côté français, le ministère de l'Économie craint des économies d'échelles, et donc des destructions d'emplois en France. C'est pourquoi Bercy a fait immédiatement fait savoir dans un communiqué que « ces initiatives seront étudiées avec le management de PSA dans les prochaines semaines et ne manqueront pas de faire l'objet d'une attention particulière de l'État au sein des instances de gouvernance du groupe ».

Côté allemand, même son de cloche : là aussi, on craint pour l'emploi, en particulier pour tous les emplois dans le domaine de l'innovation, qui, selon l'accord passé initialement avec General Motors, devaient impérativement demeurer sur le sol allemand.

La surprise des politiques masque pourtant une réalité bien ancrée dans les faits. Depuis plusieurs années, Opel et PSA collaborent sur de nombreux projets, de sorte que ce rapprochement est on ne peut plus naturel. La nouvelle Opel Zafira est fabriquée en France dans une usine PSA, la Citroën C3 en Espagne dans une usine Opel, tandis que les deux constructeurs travaillent ensemble sur un projet commun de petit véhicule utilitaire.

Les dernières actualités