PSA s'est transformé avec succès

PSA s'est transformé avec succès

Les résultats publiés ce matin par PSA prouvent que le constructeur automobile a su se transformer avec succès.

Publié le 27-07-2016 par Bertrand Dampierre

Fortes progressions du CA et du bénéfice

 

Le constructeur automobile français a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre 2016. Son chiffre d'affaires s'élève à 27,779 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'exercice 2016, en baisse de 0,9 % en données publiées, mais en hausse de 2,4 % à taux de change constants. 

Celui de la division Automobile atteint 19,190 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 2,5 % à taux de change constants. PSA a en effet profité du succès de certains de ses modèles et de sa nouvelle stratégie de prix. 

Par ailleurs, durant ce premier semestre de l'exercice 2016, le bénéfice net part du groupe de Peugeot Citroën Automobiles SA représente 1,212 milliard, contre seulement 571 millions sur la même période de l'année 2015. 

 

Transformation réussie

 

Le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe s'envole également, à 1,830 milliard d'euros, soit une hausse de 32 %. Pour la seule la division Automobile, la progression est encore plus forte, puisqu'elle atteint 34 %, à 1,303 milliard. La marge opérationnelle courante des marques au lion et aux chevrons s'estime ainsi à 6,8 %, beaucoup plus que l'objectif fixé, qui n'était que de de 4 %.

La stratégie de PSA reposant sur une agressivité commerciale destinée à augmenter les ventes, accompagnée d'efforts de réduction des coûts fixes et des coûts de production, a donc porté ses fruits.

Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA, s'est ainsi félicité de cet excellent, et prometteur, premier semestre : « Nos performances récurrentes témoignent de la transformation structurelle de l'entreprise, de son efficience et du profond changement d'état d'esprit dans le groupe. Dans un environnement instable, toutes les équipes sont tournées vers l'excellence opérationnelle et continuent de faire preuve d'agilité dans le déploiement de notre plan stratégique Push to Pass », a déclaré le patron de PSA.

Les dernières actualités