PSA résiste grâce à l'Europe et Opel

PSA résiste grâce à l'Europe et Opel

La croissance de PSA a ralenti au troisième trimestre, mais l'Europe, le redressement d'Opel et les ventes de SUV lui permettent de bien résister.

Publié le 25-10-2018 par Bertrand Dampierre

Une croissance solide, mais qui ralentit

 

Le troisième trimestre de l'exercice 2018 n'a pas été aussi florissant que les précédents pour le constructeur automobile français PSA, même si celui-ci continue de se révéler solide. Ainsi, le chiffre d'affaires du groupe a atteint ce trimestre 15,43 milliards d'euros, contre 14,99 milliards d'euros pour la même période de l'année précédente, ce qui représente une croissance de 7,8 %.

En Europe, où les ventes de SUV notamment sont soutenues, le marché est demeuré porteur, en hausse de 8,1 %. Opel en a pleinement profité, entamant ainsi son redressement. Les revenus trimestriels d'Opel-Vauxhall ont ainsi augmenté de 1,1 milliard d'euros, et atteignent 3,87 milliards.

En revanche, dans le reste du monde, la situation a été pour PSA beaucoup plus difficile et tendue. Les volumes de ventes ont baissé globalement au niveau mondial de 16,7 %, notamment à cause d'une chute de 45 % en Chine et de l'obligation d'arrêter toute activité en Iran pour éviter les sanctions américaines.

 

 

Évolutions des marchés mondiaux

 

Les marques historiques du groupe, Peugeot, Citroën et DS, ont à elles seules réalisé un chiffre d'affaires de 8,45 milliards d'euros, en hausse de 0,8 %. Cette hausse modeste cache toutefois des disparités entre les marques, puisque les ventes de Peugeot ont augmenté de 1,5 %, tandis que celles de Citroën baissaient de 0,6 % et celles de DS s'effondraient de 29 %.

PSA a, comme l'avait son concurrent Renault, révisé ses estimations sur la croissance des marchés mondiaux de l'automobile. Ainsi, le groupe table désormais sur une croissance des marchés automobiles de 2 % en Europe, de 3 % en Amérique latine, de 10 % en Russie et de 1 % seulement en Chine.

Par ailleurs, le directeur financier du groupe, Philippe de Rovira, a confirmé les objectifs de PSA tels qu'ils avaient été définis dans le plan « Push to Pass ». Le groupe compte toujours réaliser une croissance de son chiffre d'affaires, hors Opel, de 10 % entre 2015 et 2018, puis de 15 % supplémentaires d'ici à 2021, et une marge opérationnelle courante moyenne hors Opel supérieure à 4,5 % sur la période 2016-2018, puis supérieure à 6 % en 2021.

Les dernières actualités