PSA Peugeot-Citroën va céder la moitié de sa banque

logo psa

La filiale bancaire de PSA devrait annoncer dans les prochains jours l'entrée de la banque espagnole Santander à son capital, pour un montant de 1 milliard d'euros.

Publié le 17-02-2014 par Bertrand Dampierre

PSA Finance : entrée de Santander au capital

 

Tandis que PSA Peugeot-Citroën fait entrer l'Etat à son capital, sa filiale bancaire PSA Finance va s'en libérer dans les prochains jours. Ce mercredi 19 février, après le conseil de surveillance, PSA Finance devrait en effet annoncer l'entrée de la banque espagnole Santander à son capital. Une cession qui pourrait rapporter 1 milliard d'euros à PSA Finance, et permettre à la filiale de financer son activité sur ses fonds propres. La banque du géant de l'industrie automobile se prépare en effet à l'échéance, le 31 décembre 2016, des garanties de l'Etat accordées lors de son sauvetage en octobre 2012. Selon Les Echos, cette cession de 50% de la banque de PSA Peugeot-Citroën à Santander permettrait en outre de libérer 1,4 milliard d'euros du capital immobilisé à l'heure actuelle par PSA Finance.

 


Les difficultés financières de PSA Peugeot-Citroën

 

Cette arrivée de la banque espagnole au capital de PSA Finance intervient dans un contexte de difficultés croissantes pour le géant de l'industrie automobile française, à la santé financière vacillante. La filiale bancaire de PSA Peugeot-Citroën doit ainsi prendre de la distance vis-à-vis de sa maison mère, afin de bénéficier d'une notation indépendante, condition essentielle pour retrouver sa compétitivité. La cession de la moitié du capital à Santander devrait enfin confier à la banque espagnole le contrôle des risques, dans l'optique de rassurer les agences de notation et tirer la note de PSA Finance vers le haut.

Les dernières actualités