PSA joue la transparence sur ses véhicules

PSA joue la transparence sur ses véhicules

PSA vient de publier pour ses véhicules les résultats des tests réalisés selon un protocole établi en partenariat avec des ONG. Ces résultats révèlent une consommation supérieure à celle annoncée suite aux tests européens d'homologation.

Publié le 07-07-2016 par Bertrand Dampierre

Transparence et responsabilité

 

Suite au scandale du « Dieselgate », le constructeur automobile français a décidé de mettre en place un protocole d'essais en conditions réelles, en partenariat avec diverses ONG environnementalistes, comme France Nature Environnement. Ce protocole permet de tester les véhicules de la marque au lion, de la marque aux chevrons et de la marque premium DS dans des conditions de circulation réelle, et non pas en laboratoire comme le veulent les tests d'homologation validés par l'Union européenne dans les années 1970, et qui sont toujours en vigueur.

L'enjeu pour PSA est de se montrer à la fois responsable et constructif, pour ne pas dire vertueux, en affichant un comportement aux antipodes de ceux que ces concurrents impliqués dans le « Dieselgate » ont eu durant ces dernières années. Il s'agit donc de livrer au grand public des résultats en conditions d'usage réel, approuvés par les ONG, et contrôlés par l'expertise indépendante du Bureau Veritas. Autrement dit, PSA se veut pleinement transparent, et compte bien sur cette transparence pour se construire une image responsable auprès des acheteurs potentiels.

 

Consommation supérieure, émissions aussi

 

Le verdict des tests est, toutefois, sans appel. Les 30 véhicules testés pour l'instant affichent des taux de consommation de carburant plus élevés que ceux affichés dans les tests en laboratoires. Actuellement, 170 tests ont été réalisés, sur 16 000 kilomètres, correspondant aux conditions réelles moyennes d'usage des véhicules (ville, route, autoroute). Il en ressort que les véhicules consomment, dans les conditions réelles, en moyenne 1,8 litre de plus que promis sur le papier.

Ainsi, la Peugeot 208 Blue HDi 100 consomme 1,2 litre de plus. Homologuée à 3,5 litres, elle consomme en réalité 4,7 litres. Le 3008 essence, homologué à 4,9 litres, en consomme 7,6 en conditions réelles. En outre, sur le plan des rejets de dioxyde de carbone, les émissions sont donc elles aussi supérieures aux normes affichées pour l'homologation, car elles sont directement proportionnelles à la consommation de carburant. Malgré ce qui pourrait passer pour une déception, les véhicules de PSA sont néanmoins bien plus performants que leurs concurrents, même en conditions réelles d'utilisation.

Les dernières actualités