PSA furieux après des accusations de fraude sur ses moteurs

Carlos Tavares, PDG de PSA Peugeot Citroën

Le Monde a révélé le fond du rapport de la DGCCRF qui a conduit la justice à ouvrir une information judiciaire contre PSA pour fraude. D'après ce document, la DGCCRF accuse le constructeur automobile d'avoir installé un dispositif qui altère le fonctionnement des systèmes de dépollution en présence d'un contrôle d'homologation. De son côté, PSA nie catégoriquement la présence d'un tel dispositif et s'indigne que la presse ait pu accéder au dossier dont il n'a pas lui-même connaissance.

Publié le 09-09-2017 par Nabil Bourassi

(Article publié le vendredi 8 septembre à 15h04 et mis à jour à 17h59)

PSA est en colère ! Le groupe automobile français a publié un communiqué pour exprimer son « indignation » après la publication d'un article du Monde sur sa « stratégie de moteurs frauduleux ». Le quotidien français explique avoir eu accès au dossier transmis par la DGCCRF à la justice et qui a conduit celle-ci à ouvrir une enquête contre PSA. La DGCCRF accuse le groupe automobile français de « tromperie sur les qualités substantielles d'une marchandise et sur les contrôles effectuées ». Toujours selon les révélations du Monde, l'administration publique aurait recensé 1,9 million de véhicules « diesel de génération Euro 5 dont le moteur fonctionne selon les stratégies frauduleuses ». Ces véhicules auraient été vendus entre septembre 2009 et septembre 2015, date à laquelle la norme Euro 6 s'est imposée.

5 milliards d'euros d'amende ?

Cette fraude correspondrait à un chiffre d'affaires de 33,86 milliards d'euros soit davantage que les affaires Volkswagen (22,78 milliards d'euros de chiffre d'affaires) ou encore Renault et ses 900.000 voitures non-conformes (16,85 milliards d'euros). Ainsi, PSA encourt une amende qui pourrait s'élever à 5 milliards d'euros, ce qui correspond à 10% de son chiffre d'affaires des exercices 2013, 2014 et 2015, selon les estimations de la DGCCRF.

La DGCCRF accuse PSA d'avoir installé un dispositif qui modifie le comportement de ses systèmes de pollutions en fonction de la présence

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités