PSA finalise le rachat des activités automobiles d'Opel

PSA finalise le rachat des activités automobiles d'Opel

Cinq mois après l'annonce d'un projet de reprise des activités automobiles d'Opel et de Vauxhall, jusque-là détenues par General Motors, le groupe PSA vient de finaliser la transaction, avec l'ambition de s'imposer comme le deuxième constructeur automobile européen.

Publié le 01-08-2017 par Bertrand Dampierre

Un rachat annoncé en mars

 

Le constructeur automobile français PSA a annoncé ce mardi matin la finalisation du rachat des activités automobiles d'Opel et de Vauxhall, deux ex-filiales européennes de General Motors. C'est début mars que cette acquisition avait été annoncée, pour un montant estimé à 2,2 milliards d'euros. Dans un communiqué diffusé ce jour, la firme dirigée par Carlos Tavares a rappelé que cette opération devrait lui permettre de devenir le deuxième constructeur automobile européen, avec une part de marché de 17 % et cinq marques automobiles (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall), derrière Volkswagen, qui détient actuellement 24 % du marché. Par ailleurs, le groupe PSA précise que le rachat finalisé ce jour permettra au nouvel ensemble de réaliser des économies d'échelle et des synergies dans les achats, la fabrication et la R&D.

 

Le rachat de GM Financial Europe prévu au deuxième semestre

 

« Opel et Vauxhall sont engagés dès aujourd'hui dans la construction d'un plan stratégique avec le soutien de PSA, dont l'objectif est de rétablir les fondamentaux économiques », énonce le communiqué. Dans cette logique, les équipes d'Opel et Vauxhall, déficitaires, présenteront un plan stratégique de redressement dans les 100 prochains jours et seront en charge de sa mise en oeuvre, « qui bénéficiera par ailleurs des synergies générées par le nouvel ensemble, estimées à terme à près de 1,7 milliard d'euros par an », précise le communiqué.

En marge de cette opération, PSA, qui a récemment affiché de bons résultats semestriels, mise également sur le rachat de la filiale de financement de GM en Europe, GM Financial Europe, pour donner un nouvel élan à son groupe. « Le rachat des opérations européennes de GM Financial est en cours, soumis à la validation de différentes instances réglementaires, et interviendra au second semestre 2017 », a indiqué le constructeur automobile français.

Les dernières actualités