PSA dément les rumeurs de suppression de 3450 postes

logo psa

Alors que des rumeurs faisaient état de 3450 suppressions de postes en 2015, PSA vient de les démentir en précisant le type et l'ampleur des réductions d'effectifs l'an prochain.

Publié le 20-11-2014 par Bertrand Dampierre

Réduire les coûts salariaux

 

PSA réunira lundi prochain un Comité d'Entreprise pour présenter aux personnels les divers scénarios envisagés pour poursuivre sa démarche de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité et de la rentabilité. Les syndicats ont en effet signé l'an dernier un accord qui entérine les objectifs fixés par Carlos Tavares : faire en sorte que les coûts salariaux ne représentent pas plus de 12,5% du chiffre d'affaires du groupe. Bien évidemment, la réalisation de ces objectifs implique une réduction du nombre de personnels, et donc des départs. Mais la question demeure de savoir quels types de départs seront envisagés.

 

Démentir les rumeurs


Face aux rumeurs qui se sont répandues hier après-midi dans la presse, et qui faisaient état d'un plan de suppression de 3450 postes, dont de nombreux licenciements, PSA a dû en urgence contrer ces rumeurs afin de clarifier la situation, quitte à dévoiler quelques éléments de ce qui ne devrait être présenté aux salariés que lundi prochain.

 

 

Les dispositifs envisagés

 

Tout d'abord, 1500 séniors devraient se voir proposé un départ anticipé, avec 70% de leur rémunération. Cette année, ce sont 2100 collaborateurs qui ont souhait profiter de ce dispositif. A cela s'ajouterait 550 « mobilités externes sécurisées », qui permettent aux salariés de tenter une aventure professionnelle hors du groupe, avec possibilité d'y revenir s'il le souhaitent. Enfin, la mobilité interne devrait toucher 1400 collaborateurs, qui devraient se redéployer là où les besoins de main d'oeuvre sont les plus importants.

Parallèlement, PSA devrait aussi recruter. Environ 2000 jeunes en contrat d'alternance seraient susceptibles de rejoindre le groupe l'an prochain.

Les dernières actualités