PSA crée une coentreprise en Algérie

PSA crée une coentreprise en Algérie

PSA va créer, avec trois partenaires locaux, une unité de production automobile en Algérie, dans la région d'Oran.

Publié le 13-11-2017 par Bertrand Dampierre

Un accord important

 

Le constructeur automobile PSA a annoncé ce matin la signature ce dimanche d'un accord de création d'une coentreprise, avec trois partenaires algériens. L'accord a été signé à l'occasion de la quatrième session du comité mixte économique franco-algérien, qui réunissait le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et leurs homologues algériens, Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères, et Youcef Yousfi, ministre de l'Industrie et des Mines.

L'accord prévoit pour PSA un investissement de 100 millions d'euros et la propriété de 49 % du capital de la coentreprise. Les partenaires locaux de PSA sont les sociétés algériennes Condor Electronics, Palpa Pro ainsi que l'Entreprise nationale de production de machines-outils (PMO), a précisé le communiqué de presse de PSA. L'usine sera installée à Oran, à 400 kilomètres de la capitale du pays, Alger, et commencera sa production dès l'an prochain, avec un objectif de pleine activité en 2019. Les véhicules produits seront destinés au marché algérien, et éventuellement africain.


Doubler les ventes

 

Cette coentreprise répond à des intérêts stratégiques pour PSA, autant que pour la France elle-même. La France, enfin consciente, mais peut-être trop tard, du volontarisme chinois de prendre le leadership sur le continent africain, qui fut autrefois son pré carré du Maghreb au sud de l'Équateur, souhaite en effet reprendre la main et renforcer la présence économique française sur le continent. Renault a déjà, par exemple, implanté une usine de production automobile à Oran. Bruno Le Maire, à l'occasion de ce comité mixte, a également souligné qu'Alstom, Renault et Sanofi signeraient prochainement des accords de coopération avec l'Algérie.

Pour Peugeot-Citroën Automobiles SA, il s'agit, grâce à ce partenariat et cette coentreprise, d'augmenter la présence du groupe en Algérie, au Maghreb, et même en Afrique subsaharienne. En 2016, PSA a vendu 383 504 véhicules dans cette aire géographique. Jean-Christophe Quémard, le patron de la zone Afrique et Moyen-Orient de PSA, a révélé dans le communiqué de presse du groupe que cette coentreprise en Algérie devrait permettre au groupe d'atteindre un objectif de 700 000 véhicules vendus dans la région d'ici à 2021.

 

Les dernières actualités