Protectionnisme américain sur le solaire : un coup d'épée dans l'eau ?

Panneaux solaires: pekin critique le protectionnisme americain

Moins élevées que prévu, les taxes à l'importation de panneaux solaires chinois, coréens ou mexicains ne devraient avoir qu'un effet limité sur le secteur aux Etats-Unis, aussi bien en termes de hausse des prix que de préservation de l'emploi ou de relance du charbon.

Publié le 25-01-2018 par Dominique Pialot

+105% sur les 10 prochaines années. C'était l'évolution prévue concernant les emplois d'installateurs solaires aux Etats-Unis sur les 10 prochaines années. Mais c'était avant que l'administration Trump n'annonce le 22 janvier, sur proposition de la Commission américaine du commerce international (ITC, International Trade Commission), l'instauration d'une taxe sur les importations de panneaux solaires (ainsi que sur les téléviseurs de grande taille) en provenance de Chine, Corée du Sud et Mexique. De 30% la première année pour les importations supérieures à un volume de 2,5 gigawatts de cellules et de modules, elle doit ensuite diminuer de 5% par an pour atteindre 5% d'ici quatre ans, avant de disparaître.

Annoncée alors que le forum de Davos - où Trump doit intervenir ce vendredi 26 janvier - bat son plein, cette décision marquée du sceau du protectionnisme cher à l'actuel président américain n'a pas manqué de susciter des réactions. Les pays concernés ont menacé de porter l'affaire devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Provenance asiatique pour 90% des panneaux installés aux Etats-Unis

Cette décision fait suite au lobbying déployé par des fabricants américains auprès de l'ITC. Suniva (en faillite) et la filiale américaine du groupe allemand SolarWorld se sont ainsi plaints d'une multiplication par six des importations chinoises en cinq ans, ayant conduit à un effondrement des prix. L'année dernière, les Etats-Unis ont installé quelque 7 GW de capacités de product

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités