Protection des données : l'enquête qui fait trembler Amazon

Protection des données : l'enquête qui fait trembler Amazon

Voyeurisme, comptes piratés... L'enquête de WIRED et Reveal concernant les pratiques du groupe Amazon entre 2015 et 2018 ne fait pas de bien à l'image de ce dernier.

Publié le 22-11-2021 par Nolwenn Guengant

Pendant des années, Amazon a davantage pris soin de vos colis que de vos données. C'est ainsi que WIRED résume les résultats de son enquête, réalisée en collaboration avec Reveal du Center For Investigative Reporting. Pour introduire cette dernière, WIRED rappelle qu'en 2018, plusieurs représentants de divers groupes (Apple, Amazon...) se réunissent devant le Congrès américain pour discuter d'une loi sur la protection des données. Andrew DeVore, présent au nom d'Amazon, déclare alors que la mission du GAFA est d'être l'entreprise la plus centrée sur le client. 


Des données facilement accessibles


Mais, selon WIRED, le plus intéressant dans le témoignage de DeVore en 2018 est ce qu'il cache. À cette époque, l'équipe en charge de la protection des données est en sous-effectif, démotivée, régulièrement perturbée par des changements de hiérarchie. Le succès du groupe croît et la gestion des données devient de plus en plus compliquée. L'enquête de WIRED et Reveal démontre ainsi que certains employés parviennent à traquer les achats de clients dont des célébrités quand d'autres acceptent des pots-de-vin de la part de vendeurs souhaitant saboter l'activité de leurs concurrents. Le bilan de l'enquête de WIRED et Reveal, disponible en ligne, dévoile d'autres problèmes majeurs. Dans un communiqué, Amazon a fait savoir qu'il rejette « avec force l'idée que ces abus soient courants ».

 

Les dernières actualités