"Promis, on paiera nos impôts en France", Amazon pris à son propre jeu sur les réseaux sociaux

"Promis, on paiera nos impôts en France", Amazon pris à son propre jeu sur les réseaux sociaux

Amazon Prime Vidéo a voulu mettre à contribution les internautes pour modifier la description de son compte Instagram. Bien mal lui en a pris !

Publié le 04-01-2022 par Esther Buitekant

Le bad buzz d'Amazon


Les community manager ont souvent des idées novatrices pour engager une communauté autour des marques pour lesquelles ils travaillent. Mais il arrive que ces riches idées se retournent contre eux. Mercredi 29 décembre, le compte Instagram d'Amazon Prime Vidéo a publié un message pour demander aux internautes de proposer une légende pour remplacer la 'bio' actuelle du compte. 'Ne nous décevez pas', pouvait-on lire. Et le moins qu'on puisse dire est que les internautes ont pris cette demande au pied de la lettre. Les commentaires ont afflué mais l'un a particulièrement retenu l'attention, avant d'être repris par des milliers d'autres internautes : "Promis, on paiera nos impôts en France". Régulièrement critiqué pour ses tentatives d'échapper au fisc français, le groupe américain est dans le collimateur des autorités mais aussi des consommateurs.


Amazon choisit un message plus consensuel 


Malgré l'afflux de messages, Amazon a renoncé et choisi un message nettement moins polémique : "Daddy's home". Mais les internautes n'en sont pas restés là et depuis, chaque post du géant américain est assailli de commentaires évoquant les impôts. Ainsi lorsque Prime Video écrit : "Résolution n°1 : sortir de sa zone de confort", un internaute répond : "Résolution 2 : je me mets à payer mes impôts". Alors que le Guardian révélait au printemps dernier qu'Amazon n'avait pas payé d'impôt sur les bénéfices en Europe, malgré un chiffre d'affaires cumulé de 44 milliards d'euros, ces messages feront-ils plier le groupe ? Rien n'est moins sûr.

 

Les dernières actualités