Projet d'enfouissement des déchets nucléaires : une opération d'évacuation a commencé à Bure

Evacuation des opposants au site d'enfouissement de bure

L'épicentre de la lutte contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse) est évacué aujourd'hui. Pour les opposants au projet, le Bois Lejuc est devenu "zone à défendre" (ZAD). Ceux-ci doivent rencontrer le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu dans l'après-midi.

Publié le 22-02-2018 par latribune.fr

La gendarmerie nationale a débuté jeudi une opération "visant à mettre fin à l'occupation illégale" du Bois Lejuc, épicentre de la lutte contre le projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse), a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Sous l'autorité de la préfète de la Meuse, une opération menée par la gendarmerie a débuté ce matin à 6h15", déclare sur son compte Twitter le ministre. Ses services mettent ainsi à exécution une décision de justice prise en avril par le Tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc.

Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur sur place, "l'opération se passe bien". 500 gendarmes, dont 5 escadrons de gendarmerie mobile, sont mobilisés pour l'évacuation du site de 221 hectares à 50km au nord de Bure, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

"Il y a toujours des gens dans les arbres dans des cabanes à 20m de hauteur. Il y a eu plusieurs arrestations, au moins 1 hélicoptère survole le bois. Toutes les routes sont bloquées dans les villages alentours", a raconté à l'AFP un opposant au projet Cigéo présent sur place, ne souhaitant pas être identifié.

La préfète de la Meuse doit faire un premier point avec la presse sur place, tandis que Gérard Collomb doit s'exprimer sur le sujet en milieu de matinée en marge d'un déplacement en Seine-et-Marne.

"C'est absolument i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités