Produits dérivés : le normand Abyss Corp pare le Brexit en s'offrant son concurrent anglais

Pokemon

Comment s'affranchir des contraintes liées au Brexit ? Le normand Abyss Corp, leader européen des produits dérivés de la pop culture, a trouvé la parade. Il s'est porté acquéreur de GB Eye, son rival outre Manche.

Publié le 06-03-2021 par Nathalie Jourdan

Wingardium Leviosa ! La formule magique chère à Harry Potter, dont Abyss Corp écoule les produits dérivés à raison d'un million d'exemplaires par an, préserverait-elle des effets délétères du Brexit ? C'est ce sur quoi table le florissant fabricant et distributeur normand (200 salariés - 45 millions d'euros de chiffre d'affaires) qui vient de mettre la main sur son concurrent britannique GB Eye, acquis sans coup férir pour « plusieurs millions de Livres Sterling ». L'opération, qui s'est conclue via la plateforme Zoom (!) Covid oblige, tombe à point nommé quelques semaines après le divorce du Royaume Uni d'avec l'Union européenne.

Ce rachat permet à la société installée depuis 2003 dans la banlieue rouennaise, non seulement de s'arroger de nouvelles licences dont celle lucrative de Pokemon, mais aussi de renforcer ses positions sur le très dynamique marché anglais. Lequel est porté par l'appétit dévorant de nos voisins pour les mugs, tee-shirts, porte-clefs et autres accessoires à effigie de Dragon Ball, One Piece, Naruto, Marvel, Star Wars ou Game of Thrones.

Brexit, même pas mal

En posant le pied de l'autre côté du Channel, Abyss Corp s'offre, en effet, la possibilité d'approvisionner les îles britanniques en direct depuis l'Asie ou de faire fabriquer sa propre gamme dans les ateliers de fabrication de sa nouvelle filiale. Grâce à quoi l'entreprise contourne les contraintes résultant du Brexit.

« Sans cette fusion, il nous aurait fallu renoncer à servir nos nombreux petits

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités