Procès du Rio-Paris : les pilotes d'Air France divisés sur la responsabilité de leur compagnie

Tribunal AF447 Rio-Paris

Le procès de l'accident de vol AF447 d'Air France est entré dans sa dernière ligne droite. La parole est aux parties civiles pour la dernière fois, chacun exposant ses conclusions tour à tour. C'est le cas des syndicats de pilotes d'Air France, SNPL, SPAF et Alter qui se sont succédé à la barre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas d'accord sur la responsabilité de leur compagnie dans le drame survenu le 1er juin 2009. « Victime d'Airbus » pour les uns, pleinement responsable pour l'autre, ils ont tous exposé leurs arguments pour tenter de convaincre les juges.

Publié le 06-12-2022 par Léo Barnier

Pour les syndicats de pilotes, pas de doute, Airbus est le principal responsable de l'accident du vol Rio-Paris. Tour à tour, les avocats du SPAF, du SNPL et d'Alter ont, sans surprise, plaidé à charge contre le constructeur européen ce lundi au Tribunal correctionnel de Paris. Absents du banc des accusés, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et Thales, le fabricant des sondes Pitot qui ont gelé sur le vol AF447, ont également été cités parmi les acteurs ayant des responsabilités potentielles. En revanche, les représentants des pilotes n'ont pas eu la même unité au moment d'établir celles d'Air France : les avoués du SPAF et du SNPL ont largement minimisé le rôle de leur compagnie, tandis que celui d'Alter a « nagé à contre-courant » en affirmant que celle-ci était loin d'être exempte de tout reproche.

« Air France est aussi une victime d'Airbus »

Premier à passer, le Syndicat des pilotes d'Air France (SPAF) a d'emblée donné le ton. Après avoir argué que l'on retrouvait souvent les mêmes causes et les mêmes acteurs, Maître Roy, l'avocat du syndicat, a sans surprise exonéré les pilotes : « Il fallait ce procès car les pilotes ont, non pas le sentiment, mais la certitude que la responsabilité de ce drame est à rechercher ailleurs que dans l'équipage. » Plus étonnant en revanche de la part de l'une des parties civiles à l'en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités