Prix de l'énergie : les députés adoptent le "bouclier tarifaire", l'Etat renonce à 5 milliards de recettes

assemblée nationale

Alors que les prix des carburants et de l'énergie ne cessent de grimper, l'Assemblée nationale a adopté mardi le "volet recette" du budget 2022, dans lequel figure le "bouclier tarifaire" visant à contenir la hausse. De nouvelles mesures sont attendues pour la fin de la semaine.

Publié le 20-10-2021 par latribune.fr

Les députés ont voté en première lecture par 349 voix pour, celles de la seule majorité, 205 voix contre et 5 abstentions cette partie du projet de loi de finances (PLF), dévolue aux recettes. Elle comprend notamment le "bouclier tarifaire" promis par le gouvernement pour contenir la hausse des prix de l'électricité et du gaz. Pour la seule électricité, la perte de recettes pour l'Etat s'élèvera à 5,1 milliards d'euros l'année prochaine.

Flambée du prix des carburants

C'est insuffisant aux yeux des oppositions qui continuent de mettre la pression : quelle réponse va apporter l'exécutif à la flambée des prix des carburants, sujet hautement inflammable après la crise des "gilets jaunes" et à six mois de la présidentielle ? "Toutes les pistes sont sur la table", a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui promet une mesure d'ici à "la fin de semaine".

Lundi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a privilégié celle d'un chèque carburant, sur le modèle du chèque énergie, plutôt qu'une baisse des taxes sur essence et gazole. L'avantage d'une baisse de la fiscalité est qu'elle serait simple et rapide à mettre en place. Pour les ménages, cette diminution aurait un effet immédiat.

En revanche, une baisse de la fiscalité ne permet pas de cibler les familles les plus exposées à cette hausse des prix de l'essence. Si le chèque essence permet de viser les ménages les plus vulnérables, ce dispositif "doit être créé de toutes pièces" rappelait à La Tribune Mathieu Plane,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités