Prix 10.000 startups 2022 : Tehtris, la startup qui réduit à néant les cyberattaques

Tehtris 10.000 startups 2022 Elena Poincet

Détecter les cybermenaces, y compris inconnues, et ce sans intervention humaine, dans des systèmes complexes pour pouvoir frapper au plus vite, c'est le credo de la startup bordelaise Tehtris, présidée et cofondée par Eléna Poincet. Dirigeante et ancienne espionne passée par le service action de la DGSE, elle est lauréate nationale du prix 10.000 startups pour changer le monde 2022, dans la catégorie International.

Publié le 07-04-2022 par Jean-Philippe Déjean

Pourquoi avoir quitté la sécurité de la fonction publique pour se lancer en 2010 dans la création d'une entreprise ? Sans doute parce que la caricature du fonctionnaire dépourvu d'initiative n'a aucun rapport avec Eléna Poincet. « Ce qui m'a excitée c'est le côté challenge, vivre une nouvelle aventure. On n'a qu'une vie ! », commente Eléna Poincet avec fougue.

Cette militaire énergique évolue depuis plusieurs années au sein du très sélectif service action de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), quand l'envie de changer s'empare d'elle. Une aventure autant professionnelle que personnelle avec Laurent Oudot, un ancien civil recruté comme cyberespion à la DGSE, et qu'elle rencontre au sein des renseignements français.

Lire aussi 5 mnPrix 10.000 startups pour changer le monde : découvrez les 10 grands gagnants 2022 !


De l'espionnage à la DGSE à la lutte contre le cybercrime

C'est avec l'ingénieur bordelais diplômé de l'Enseirb-Matmeca qu'Elena Poincet décide de se précipiter dans l'inconnu pour cofonder en 2010 Tehtris-Security, dont Tehtris est la marque commerciale. L'entreprise concentre ses moyens opérationnels et son unité de recherche et développement à Pessac (Bordeaux Métropole). Elle démarre à partir d'une activité de conseil.

« Quand on sort du cadre de l'armée pour se lancer dans la création d'une entreprise, on se retrouve sans aides, sans clients, sans rien. Il faut tout créer et ça donne de l'adrénaline ! », positive la cofondatrice, présidente d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités