Prix 10.000 startups 2022 : Healshape, la bioprothèse 3D qui change la vie des femmes après un cancer du sein

Healshape

La biotech lyonnaise a inventé une bioprothèse mammaire, capable de reconstruire intégralement le sein à partir des propres cellules de la patiente, puis de se résorber naturellement et complètement en moins d'un an. Son secret : un nouveau protocole de reconstruction mammaire mixant bio-impression 3D et régénération mammaire. Une possible révolution dans le post-traitement du cancer du sein. La startup lyonnaise emporte le prix "10.000 startups pour changer le monde" 2022, organisé par La Tribune, dans la catégorie « Santé ».

Publié le 30-03-2022 par Stéphanie Gallo Triouleyre

Après le cancer du sein, la reconstruction mammaire représente souvent un nouveau chemin de croix pour les patientes. Infection, hématome, ecchymose, épanchement et tout types de douleurs peuvent conduire à passer plusieurs fois sur le bloc opératoire et atteindre la dignité des patientes. La peur des complications pousse même de nombreuses femmes à renoncer à retrouver leur intégrité physique post-cancer.

Sous-médiatisé, ce problème est un enjeu de santé publique important. Selon les données de l'OMS, 2,3 millions de femmes ont été diagnostiquées en 2020 sur la planète comme souffrant d'un cancer du sein. Et toujours selon les mêmes sources, une femme sur 12 développe un cancer du sein au cours de sa vie.

« La moitié de ces femmes subit une mastectomie (ablation d'un sein NDLR) et seulement la moitié d'entre elles choisit ensuite la voie de la reconstruction mammaire. Pourquoi ? Parce que les solutions actuelles ne sont pas jugées satisfaisantes. Les prothèses mammaires sont associées à des complications, la chirurgie (lipofilling ou prélèvement de tissus sur une autre partie du corp) est contraignante et ne fonctionne pas pour toutes les femmes », note Sophie Brac de la Perrière, la fondatrice et CEO de Healshape.

Un sein naturel grâce à l'impression 3D

L'ex-directrice du service client international de Sanofi Pasteur a donc créé la startup Healshape en janvier 2020 pour changer la vie de ces patientes et permettre aux survivantes de cancers du sein de retrouver plus facil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités